L’Apei Ouest 44 est une association loi 1901 ayant pour objectif l’accompagnement de personnes en situation de handicap intellectuel. Elle les aide à acquérir plus d’autonomie, à faire valoir leurs droits et devoirs, et les accompagnent dans leurs projets personnels.
L’association soutient également les familles des personnes en situation de handicap et participe à l’évolution du regard de la société sur le handicap.
L’Apei Ouest 44 fait partie de l’Unapei, Union nationale d’associations de représentation et des défenses des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles.

L’Apei Ouest 44 gère 16 établissements, ce qui représente plus de 800 places. Pour répondre au mieux aux besoins, l’Apei a répartis en 3 secteurs ses établissements :

– Enfance et jeunesse, ce secteur accompagne en particulier les enfants, adolescents et jeunes adultes jusqu’à leurs 20 ans. Ils sont accueillis au sein :
o d’un Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD),
o d’un Institut Médico-Educatif (IME).
Ces établissements sont implantés sur 2 sites à Saint-Nazaire. L’Apei a pour projet de regrouper ces établissements dans une construction neuve sur un nouveau site

– Travail protégé, ce secteur accompagne les adultes à partir de 20 ans pour exercer une activité professionnelle adaptée. L’Apei Ouest 44, comprend pour cela 3 ESAT (Etablissement ou Service d’Aide par le Travail) :

o ESAT de Saillé à Guérande,
o ESAT du Brivet à Pontchâteau,
o ESAT Océanis, comprenant 2 bâtiments, dont une serre à Saint-Nazaire et un atelier dédié aux espaces verts à Pornichet. Le bâtiment occupé par les espaces verts est vétuste, c’est pour l’Apei projette de construire un nouveau bâtiment sur un autre site.

Habitat et vie sociale, ce secteur accompagne individuellement les adultes en situation de handicap mental dans différents lieux de vie comme des espaces d’accueil, d’hébergement et de services. Ce secteur compte 5 foyers :

o Le foyer Beauséjour à Guérande,
o Le foyer Coet Rozic à Pontchâteau,
o Le foyer Gabriel Fauré, comprenant un site principal et 3 espaces de logements complémentaires à Saint-Nazaire,
o Le foyer Kergestin à Herbignac,
o Le foyer La source de Guidas à Saint-Gildas-des-Bois.
Ce secteur comprend également 2 espaces dédiés à l’association un à Saint-Gildas des Bois et un autre à Herbignac. Ainsi qu’une Unité d’accueil temporaire située à Saint-Nazaire.

Le siège de l’Apei est implanté dans un bâtiment à Saint-Nazaire. Le bâtiment est actuellement en cours de restructuration. Le RDC du bâtiment va être occupé de façon transitoire par le SESSAD et l’Unité d’Accueil Temporaire en attendant qu’ils rejoignent l’IME dans le projet de construction neuve.

L’objectif de cette étude est ainsi de réaliser un Schéma Directeur Immobilier et Patrimoine sur les sites occupés par l’Apei. L’Apei Ouest 44 souhaite avoir une vision globale de ses sites et se projeter dans le fonctionnement de demain, tout en intégrant les données techniques des bâtiments existants.