Enjeux et spécificités du projet

La mise en accessibilité des établissements recevant du public prend tout son sens lorsque l’établissement héberge des personnes âgées et dépendantes.

Dans l’objectif d’améliorer les conditions d’hébergement des 49 occupants de la résidence Jacques Bertrand et l’accueil de leurs visiteurs, le CCAS de Clisson a souhaité, pour satisfaire à ses obligations légales, faire procéder à un diagnostic exhaustif des écarts réglementaires pour l’ensemble de ses bâtiments.

Base de l’élaboration d’un calendrier pluriannuel d’investissement des mises en conformité, le diagnostic a été analysé, les écarts reportés sur des plans du bâtiment par typologie et les solutions de mise en accessibilités ont été décrites et chiffrées pour chaque écart en fonction des conditions d’usage des locaux et de la réglementation.

La perspective d’une extension et de la réhabilitation lourde des existants dans les années à venir a été prise en compte dans les propositions visant à permettre la mise en conformité rapide des accès et service sans mobiliser la capacité d’investissement affectée à l’agrandissement des chambres existantes et de leurs salles de bain.

Cette mission a été conduite en collaboration avec APAVE.