Enjeux et spécificités du projet

Le pôle de la filière Plasturgie : Polymers Technologies, en lien avec la CCI d’Alençon souhaitait construire un bâtiment multi-activités sur le pôle universitaire de Montfoulon. Polymers Technologies est une association pour une filière dédiée à la Plasturgie créée par des chefs d’entreprises pour tous les chefs d’entreprises afin de :
– Partager le goût de l’innovation, travailler ensemble pour faire face à la concurrence et accéder aux nouveaux marchés,
– Mutualiser les moyens,
– Investir, former les équipes aux besoins de demain.

Ce bâtiment aura pour vocation de recevoir outre une partie tertiaire bureaux et salles de réunion, des locaux techniques adaptés pour les projets d’innovation et R&D des entreprises en plasturgie, et de servir de vitrine pour la filière. En parallèle de cette demande principale, une réflexion complémentaire a été démarrée avec Profession Bois, pôle de la filière bois en Normandie, afin d’y inclure leurs bureaux d’une part, et de traduire une approche « interfilière » au sein du bâtiment d’autre part.

Au regard de ce projet, nous avons été missionnés aux côtés de Polymers Technologies, afin de :
– Définir les besoins et les objectifs de la Maîtrise d’Ouvrage,
– Définir l’enveloppe financière de l’opération.

Une volonté est donc d’utiliser des méthodes favorisant la créativité, la réflexion collective et l’adhésion entre les différents acteurs du projet. L’objectif est de parvenir à des résultats à la hauteur des attentes de chacun, en termes d’environnement, d’usage et d’impact économique.

Notre groupement regroupait 3 compétences complémentaires accompagnant la maîtrise d’ouvrage dans le projet de construction d’un bâtiment accueillant des démonstrateurs industriels pour Polymers Technologies :
– Wigwam Conseil, mandataire, pour l’approche environnementale et les méthodes de facilitation (MICMAC®),
– Amofi, pour la programmation architecturale et l’assistance à Maîtrise d’Ouvrage,
– Kypseli, pour l’approche énergétique bâtiment et Process.

Le bâtiment souhaité par Polymers Technologies se caractérisera par plusieurs axes saillants décrits en détail dans ce document, au travers notamment des enjeux et besoins :
– De multiples activités se côtoyant et favorisant la collaboration entre acteurs inter-filière : zone de Process pour des projets d’innovation en plasturgie, zone tertiaire de bureaux et accueil du public,
– Un bâtiment à la fois vitrine et exemplaire de l’usine du futur. Ce bâtiment accueillera des chaines de démonstrateurs pour de nouvelles productions en plasturgie,
– Un bâtiment en connexion avec l’écosystème présent sur le site.