Implanté à Saint-Nazaire, le pôle national de formation de la SNSM souhaite développer son offre et les moyens de répondre aux enjeux de croissance de son activité. A l’étroit dans ses locaux actuels, la SNSM a saisi l’opportunité du projet « ambition maritime » de la ville de Saint-Nazaire, à travers le programme « ilot Nautique », dont elle vient de désigner lauréat de l’appel à projet le groupement Eiffage immobilier, Atao et Topos architectes.
Le promoteur retenu assurera ainsi le montage de l’opération auprès des investisseurs (à l’instar de la SNSM), pour qui ce projet innovant de 8.000 m², unique en France, participera au développement de la sécurité en mer et au développement des nouvelles économies maritimes.
On retrouvera ainsi un vaste campus SNSM de 3.450 m2, lieu dédié à la formation sur trois étages donnant sur l’avenue de la Vieille ville avec une vue directe sur la mer. Avec ce nouvel équipement, la SNSM va pouvoir doubler son offre de formations, et accueillir la direction achats aujourd’hui implantée à Paris.
A cette programmation s’ajoute un espace de travail partagé avec un concept inédit qui permettra d’accueillir les entreprises innovantes du monde maritime (développement des EMR, décarbonation maritime, etc…) ainsi que d’autres activités telles que le chantier école « skoll ar mor », un restaurant et la coopérative maritime.
Présent en amont dans la programmation (définition des besoins et établissement d’un programme technique détaillé), la SNSM souhaite être accompagnée par un assistant à maître d’ouvrage (AMO) dans cette phase de concrétisation opérationnelle du projet. Celle-ci se réalisera en 2 temps : la livraison des plateaux brut du pôle de formation, acquis en VEFA, puis réalisation des aménagements intérieurs et emménagement. Ces 2 temps guident notre proposition, offrant ainsi un cadre adaptable et réajustable suivant les conditions de réalisation de ce projet.