Enjeux et spécificités du projet
Le lycée Saint Joseph La Salle à Pruillé-le-Chétif, a confié à AMOFI une mission de schéma directeur immobilier en vue de la restructuration globale de l’établissement. Les enjeux identifiés sont de répondre à des problèmes de vétusté de locaux, d’éclatement des locaux mais également à une réorganisation globale des formations dans le cadre de la démarche conjointe des lycées privés du Mans.
Le recensement des besoins, puis l’étude de faisabilité et enfin la priorisation ont permis de mettre en place une stratégie patrimoniale et immobilière adaptée aux besoins pédagogiques, aux spécificités et contraintes du site et de hiérarchiser les travaux au regard des priorités de l’établissement et des contraintes techniques. Deux pôles seront notamment renforcés afin de s’adapter à l’augmentation d’effectif liée à la réorganisation des formations sur Le Mans :
– pôle industriel du bac professionnel au BTS,
– pôle artistique du CAP au bac professionnel et bac technologique.
La première priorité de ce schéma directeur concerne la construction d’ateliers pour le lycée professionnel, afin, notamment, de remplacer des locaux très vétustes. Cette première priorité sera réalisée en trois phases travaux. Les études de maîtrise d’œuvre ont été réalisées sur la totalité de la première priorité pour la phase Esquisse. Les travaux de la première phase travaux de cette priorité sont actuellement en cours.
AMOFI a ainsi accompagné le maître d’ouvrage pour la réalisation de son schéma directeur immobilier, puis pour la rédaction du programme technique détaillé, pour le choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre puis pour le suivi des études. Aujourd’hui AMOFI poursuit son accompagnement en intervenant en tant qu’AMO pour le suivi de réalisation jusqu’au parfait achèvement.
Démarche environnementale
Le projet de la première priorité sera établi en intégrant la démarche de Haute Qualité Environnementale, sans certification. Il s’agit d’une démarche volontaire du maître d’ouvrage visant notamment les économies de maintenance et d’énergie.
Les cibles de la démarche HQE ont été priorisées ainsi :
– Cibles très performantes : 1 (relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat), 4 (gestion de l’énergie) et 8 (confort hygrothermique).
– Cibles performantes : 2 (choix intégrés des produits et procédés de construction), 3 (chantier à faible nuisance), 7(gestion de l’entretien et de la maintenance), 10 (confort visuel) et 13 (qualité sanitaire de l’air).
Concernant la performance énergétique, il est demandé que le projet atteigne à minima les performances suivantes par rapport à la réglementation en vigueur :
– critère 1 : 30 % d’économies d’énergie,
– critère 2 : 30 % d’énergies renouvelables,
– critère 3 : moins 30% de gaz à effet de serre.
La performance du bâtiment est supérieure à la RT 2012. L’enveloppe architecturale a été travaillée afin d’atteindre les performances d’un bâtiment passif. Une recherche d’optimisation a été menée sur les équipements techniques afin de réduire les consommations énergétiques.