Enjeux et spécificités du projet

L’EHPAD La Providence de Rouans était implantée dans de vieux locaux éloignés du bourg qui ne répondaient plus aux normes ni aux conditions actuelles d’hébergement et de confort. Les locaux ne permettaient plus de répondre à l’accueil de personnes de plus en plus dépendantes. Aussi, il a été envisagé la construction d’un nouveau bâtiment adapté aux usages à proximité immédiate du centre bourg. C’est un bailleur social qui a assuré la maîtrise d’ouvrage. AMOFI a été mandaté pour réaliser le programme technique détaillé en vue de la construction du nouvel établissement.

Celui-ci se compose de 84 lits dont 4 lits d’accueil temporaire et 2 CANTOU, une chambre d’hôte pour accueillir les familles éloignées. Le travail d’AMOFI a été de permettre à l’équipe soignante de se projeter sur ce que pouvait être un nouvel établissement. Pour cela, nous avons établi un diagnostic d’usage de l’existant, puis sur cette base nous avons établi le recensement des besoins. Ce dernier a été réalisé à partir de réunions avec le groupe de travail. Il a été défini deux principaux enjeux :
– Prendre soin et non plus seulement soigner les personnes âgées,
– Maintenir l’autonomie restante ou l’améliorer ou recouvrer celle d’avant l’entrée dans l’établissement.

Les locaux définis devaient répondre à ces deux enjeux. Le travail de proximité avec l’équipe en place a permis de définir chaque local afin de répondre aux enjeux définis tout en restant dans le cadre de ce qui pouvait être financé.

Développement Durable

Le programme technique détaillé a essentiellement appuyé sur les notions d’économies d’énergie et de facilité de maintenance et d’entretien.