Enjeux et spécificités du projet

L’Association diocésaine de Nantes a confié à AMOFI une mission d’Assistance à Maîtrise d’ouvrage en vue d’étudier une opération de reconstruction de l’église Sainte Madeleine sur un terrain situé sur le Boulevard Babin Chevay à Nantes. Il est prévu que le bâtiment abrite les diverses activités et réunions de la paroisse.

Construite en 1954, l’église Sainte Madeleine constitue aujourd’hui un véritable pôle d’animation dans le quartier. En effet, l’église accueille 800 personnes tous les dimanches, et jusqu’à 1 000 personnes les jours de fête. Cependant, depuis plusieurs années, l’église pose de sérieux problèmes de sécurité et l’édifice présente de nombreux inconvénients. L’église actuelle, ainsi que le passage de l’église au presbytère, seul le presbytère en lui-même sera conservé et fera l’objet d’une rénovation de façades.

La construction de la nouvelle église Sainte Madeleine s’inscrit dans un contexte plus large : celui de la réorganisation de l’île de Nantes. Il s’agit d’un projet en lien avec un quartier en pleine expansion. A la demande de l’Atelier de l’île de Nantes, il sera impérativement créé une cohérence architecturale entre la nouvelle église Sainte Madeleine et le presbytère conservé.

Actuellement, l’église Sainte-Madeleine connaît une forte fréquentation. Diverses célébrations s’y déroulent à effectifs variables. La nouvelle construction devra intégrer dans sa conception des possibilités de modifications internes de cloisonnement ou d’affectation. Il conviendra donc de réaliser un espace liturgique permettant à une assemblée d’être accueillie dans de bonnes conditions, quelle que soit sa taille.

Le bâtiment dans la ville devra donner l’évidence de l’église, notamment par la présence d’une flèche ou d’un clocher, dont la hauteur pourra atteindre 24m. C’est un point de repère dans le paysage, qui doit donner l’image d’un lieu d’accueil à la fois par le public habituel qui doit pouvoir se l’approprier, et également par le voisinage pour qui l’église ne doit pas être un obstacle. Il devra transmettre la notion de beauté, différente de la notion de richesse, par la sobriété de l’œuvre d’art qui élève.

L’architecte avait été désigné pour cette reconstruction, mais ce projet n’a pas abouti suite à une intervention des Architectes des Bâtiments de France ayant jugé l’ouvrage initial remarquable, auprès de la ville de Nantes, afin d’en interdire sa démolition.