Nantes Métropole a confié à la société AMOFI une mission de programmation pour la construction des locaux d’exploitation des Mondes marins, la nouvelle attraction des Machines de l’île. En exploitation depuis le 1er juillet 2007, les premières Machines de l’Ile, avec notamment le grand éléphant, sont devenues en quelques mois l’un des éléments majeurs de l’attractivité de l’agglomération nantaise.

Il participe au renouvellement urbain en cours sur la partie Ouest de l’Ile de Nantes où l’on retrouve également le hangar à bananes, nouveau lieu de convivialité et de promenade de l’agglomération.

Aussi, Nantes Métropole a décidé de lancer une seconde tranche des Machines avec la réalisation des Mondes marins afin d’optimiser la gestion des équipements touristiques et continuer de développer l’attractivité du site et tendre vers une exploitation équilibrée.

Il s’agit de réaliser un carrousel, baptisé les Mondes marins, sur trois niveaux, peuplés de créatures sous-marines, implanté sur les bords de la Loire à proximité des cales. Le public pourra se déplacer en bateau au milieu d’une chorégraphie d’animaux marins : des calmars géants, des tortues flottantes, une araignée avec des ventilateurs à la place des pattes, des coraux mécaniques. Le spectateur sera acteur. Il pourra monter à bord des machines et guider leurs mouvements à l’aide de leviers et pédales.

L’ensemble de 19,4 m de diamètre et de 24,6 m de haut sera partiellement enterré. Il comportera 27 éléments mobiles, répartis sur 3 niveaux fonctionnant de manière autonome :

  • le niveau 1 : les fonds marins,
  • le niveau 2 : les abysses,
  • le niveau 3 : la mer et les embarcations.

L’ensemble pouvant accueillir simultanément 72 places.

La présente mission de programmation a pour objet de définir les locaux nécessaires à l’exploitation du carrousel et à définir précisément les limites de prestations entre les différents acteurs du site (artistes, SAMOA…).