Enjeux et spécificités du projet

Mutualia est une mutuelle qui propose des assurances santé et prévoyance à ses adhérents. Son siège est basé à Vannes dans un bâtiment construit par le groupe en 2006. A l’origine le bâtiment a été construit en investissement locatif, puis a été peu à peu occupé par les personnes du siège.

Le bâtiment est implanté sur une parcelle de 6 000 m² au sein du parc d’activité de la Raloiseau. Il n’est pas adapté à l’usage qui en est fait actuellement. Les bureaux sont répartis de part et d’autre d’un couloir central. Cette configuration permet difficilement les échanges et les relations transversales. Un audit énergétique a été réalisé par le bureau d’étude Pollen. Cet audit a montré les bonnes performances énergétiques, malgré tout, les usagers ressentent de l’inconfort. On note notamment des amplitudes thermiques importantes. L’inconfort est sans doute également lié au fait que le cloisonnement des plateaux n’avait pas été envisagé lors de la conception et la répartition des climatiseurs, des chauffages n’est plus adapté.

L’objectif pour Mutualia est donc de construire un bâtiment pour son siège qui soit adapté aux usages et des locaux en vue d’accueillir des activités. Le parc d’activité de la Raloiseau est un parc qui se développe. Aujourd’hui, l’objectif de développement de la zone permettra d’accueillir 2 500 salariés. Déjà aujourd’hui, on observe des problèmes de circulation sur la zone le matin, le midi et à la débauche. Aussi, l’idée de Mutualia serait de proposer une restauration sur le site ouverte à tous les salariés du parc d’activité. Cette restauration permettrait aux salariés du parc de déjeuner sans prendre leur voiture. D’autres activités pourront aussi être envisagées permettant de répondre aux besoins des personnels de Mutualia et des autres entreprises du parc. Par ailleurs, il convient plus généralement de réfléchir à la définition d’un bâtiment tertiaire de demain tant du point de vue des usages que du développement durable.

Les enjeux que nous percevons à ce stade de l’opération sont les suivants :
– La question des usages dans les locaux tertiaires. Quels espaces de travail pour demain ? Comment favoriser le travail collaboratif, la transversalité, la convivialité ? Quels locaux communs a-t-on besoin sur son lieu de travail en complément de son poste de travail ?
– La question des activités à implanter sur le site. Quelles activités sur le site peut-on envisager ? De quels services pourraient avoir besoin les salariés à proximité de leur travail : la restauration le midi, une conciergerie, un espace pour des vélos en libre-service, un espace pour le covoiturage ?
– La question de l’innovation dans les bâtiments tertiaires. Innovation dans les usages, innovation dans les performances : performances énergétiques, pérennité de l’investissement, réversibilité, flexibilité…. Le travail engagé sur la labellisation RSE qui a été entamé par l’entreprise sera un appui.
– La question du devenir du bâtiment existant sur le site. Une fois le siège construit, quel devenir envisager pour le bâtiment existant ? Comment éventuellement le faire évoluer pour être d’un niveau de confort équivalent au nouveau bâtiment construit ?

L’étude de programmation réalisée par AMOFI est donc dans un premier temps de recenser les besoins pour le siège et les activités puis de réaliser la faisabilité afin de vérifier les conditions de réalisation de l’opération.