Enjeux et spécificités du projet

L’étude confiée à AMOFI par le SDIS 44 (Service Départemental d’Incendie et de Secours de Loire-Atlantique) consistait à évaluer les conditions de réalisation d’un Centre d’Incendie et de Secours de Guérande-La Baule sur le site de Kerquessaud, situé sur la commune de Guérande.

Le pré-programme a permis de valider préalablement, les données, contraintes et besoins qui ont constitué la base du programme définitif. Il a défini les principales caractéristiques du bâtiment à construire, ainsi que les contraintes liées à l’insertion dans le site.

Le fonctionnement interne du Centre d’Intervention reposait sur des impératifs simples mais essentiels :
– les flux entre les véhicules publics et de service ne devaient pas se croiser,
– les locaux opérationnels devaient être au cœur du bâtiment, très rapidement accessibles depuis les différents locaux d’activités périphériques du Centre d’Intervention. Les locaux opérationnels constituent le cœur du centre d’Intervention. La particularité du fonctionnement d’un centre d’Intervention réside dans le fait que l’effectif à la garde, sont tous présents sur site au moment de l’alerte.
– privilégier un accès rapide depuis toutes les zones fonctionnelles du centre d’Intervention, y compris les espaces extérieurs,
– privilégier une situation en observatoire avec 3 orientations distinctes pour le local départ et le bureau du chef de garde :
o les entrées et sorties de l’enceinte du Centre d’Intervention,
o la relation avec les lieux de vie
o la relation avec la remise.

Les fonctions administratives sont assurées dans des bureaux, la plupart du temps par les sapeurs-pompiers eux-mêmes ou par du personnel administratif. Ce service, avec l’entrée, est le lieu de présentation du Centre d’Intervention, il doit être accueillant, sécurisant et représentatif de la qualité d’accueil voulu par le Centre. Cette zone, tout en étant proche des locaux opérationnels doit être une zone calme de travail, de concentration et de réflexion. Elle doit être rapidement accessible depuis l’entrée et la zone d’attente du public pour des personnes venant de l’extérieur.

Cette zone, comme l’ensemble du centre d’Intervention, devait être particulièrement fluide, les cheminements devaient être clairs et sans danger, être accessible à tout public et particulièrement aux personnes à mobilité réduite, âgées ou malades, faciliter l’orientation des usagers, conférer à la réception un caractère de convivialité et garantir à l’usager un service personnalisé, ménager une attente agréable et informative.