Enjeux et spécificités du projet

Le Conseil Général de la Vendée prévoyait la construction d’un collège pour l’accueil de 400 à 450 élèves extensible à 600. Tous les locaux communs ont été dimensionnés dès la première phase de la construction pour l’accueil de 600 élèves. Une classe ULIS a été comprise. Il a également été prévu un restaurant scolaire ainsi que 3 logements de fonction.

La deuxième phase de construction concernait donc les locaux d’enseignement supplémentaires nécessaires à l’accueil des nouveaux effectifs (+ 200 élèves) ainsi que 2 autres logements de fonction. L’extension devait être réalisée en une seule étape.

Dans la mesure où il s’agit de construire un collège, outil pédagogique avant tout, l’architecture a dû être pensée comme rationnelle, fonctionnelle et facile à entretenir.

Compte tenu des contraintes budgétaires de l’opération qui visaient à réduire les coûts de réalisation par rapport à une opération habituelle, la sobriété architecturale ainsi que l’optimisation et la simplification des volumes ont constitué un enjeu majeur dans la conception de ce nouveau collège. C’était un choix délibéré du maître d’ouvrage : sobriété de l’architecture et simplification des volumes étaient à respecter impérativement.

Démarche environnementale

Le maître d’ouvrage souhaitait que l’équipe de maîtrise d’œuvre dans son ensemble, intègre dans son processus de conception une démarche visant à minimiser l’impact des constructions sur l’environnement.

Les objectifs en termes énergétiques pour ce projet ont été de type réglementaire RT 2012. Le projet s’appuiera sur la démarche « Négawatt » :
– Sobriété énergétique : minimisation des besoins énergétiques de chauffage, d’éclairage, de ventilation,
– Efficacité énergétique : répondre à ces besoins avec les équipements présentant les meilleurs rendements pour minimiser les consommations,
– Recours aux énergies renouvelables et indépendance énergétique : l’intégration des énergies renouvelables n’est pas imposée pour ce projet mais pourra être proposé. Une attention particulière sera également portée à l’évolutivité des bâtiments vers les énergies renouvelables : surface et orientation des toitures, surface et accessibilité de la chaufferie, …

Le projet devait bien prendre en compte les spécificités et les enjeux énergétiques propres à chaque élément de programmation (salles de classe, restaurant, logements, …).

Cibles à traiter au niveau très performant :
– Cible 1 – Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat,
– Cible 4 – Gestion de l’énergie,
– Cible 7 – Gestion des déchets d’activité.

Cibles à traiter au niveau performant :
– Cible 2 – Choix intégré des procédés et produits de construction,
– Cible 5 – Gestion de l’eau,
– Cible 8 – Confort hygrothermique,
– Cible 10 – Confort visuel,
– Cible 13 – Qualité sanitaire de l’air.