Enjeux et spécificités du projet

La programmation du groupe scolaire de Chantepie intervient dans le développement depuis 2000 de la ZAC des Rives du Blosne.

La mission de programmation confiée à Amofi intervient suite à la conduite d’une étude prospective indépendante ayant levé la nécessité d’ouvrir 11 à 12 nouvelles classes en maternelle et élémentaire sur la commune. Les trois groupes scolaires de la ville sont aujourd’hui à saturation et ont peine à absorber l’augmentation de la population communale.

Lors de la programmation d’un tel équipement au sein d’une nouvelle ZAC, les problématiques sont liées à l’ensemble du territoire de la commune.
L’étude préalable du fonctionnement et de l’organisation des groupes scolaires existants fait partie intégrante du travail d’analyse et de recensement des besoins. Cette analyse a ici conduit à analyser l’opportunité d’intégrer au groupe scolaire un accueil périscolaire et un centre de loisir à destination des 3-11 ans accessible aux associations, en plus des lieux d’apprentissage. La gestion des rythmes scolaires, des emplois du temps des élèves, et de la vie associative font partie intégrante de la réflexion menant à la programmation du nouvel équipement.

Une volonté de mutualisation des équipements et des usages à l’échelle de la ville se traduit aussi par l’étude de la pertinence de l’implantation de logements ou d’un équipement sportif au sein de l’opération. La conception en ZAC se fait notamment en concertation avec l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine afin de proposer une programmation architecturale cohérente et en adéquation avec le projet urbain et paysager défini.

Cette opération se déroulera en 3 tranches. La première comprendra une restauration scolaire avec ou non une production sur place et une halle sportive. La seconde consistera à construire un groupe scolaire composé d’une école maternelle de 3 classes et une école élémentaire de 5 classes, ainsi qu’un accueil périscolaire et un accueil de loisirs. En fin la dernière tranche optionnelle intègrera l’extension de 2 classes de maternelle, de 2 classes d’élémentaires ainsi qu’une extension du restaurant scolaire.

Démarche environnementale

Le projet intègre les questions de développement durable développées dans le projet urbain et la nouvelle construction se devra d’être exemplaire du point de vue de l’environnement permettant, en termes de coût global, d’obtenir un bâtiment économe.
Les cibles à développer plus particulièrement sont en cours d’analyse.