Enjeux et spécificités du projet

Le maître d’ouvrage souhaite réaliser un immeuble à usage de bureaux sur un terrain situé sur le Boulevard Léon Bureau à Nantes. Le projet s’inscrit dans le projet global d’aménagement de l’île de Nantes. Tout projet implanté sur le territoire de l’Ile de Nantes doit être soumis à l’avis de l’Atelier de l’Ile de Nantes qui a défini plusieurs orientations urbaines qui doivent être prises en considération dans l’élaboration du projet.

Le bâtiment est destiné à accueillir en un seul lieu les sièges régionaux des partenaires du pôle bois et construction : L’association Atlanbois, l’Union Nationale des Industries Françaises de l’Ameublement, la confédération de l’Artisanat et des petites Entreprises du Bâtiment, l’Office National des Forêts, la Fédération Régionale du Bâtiment et le Centre Régional de la Propriété Forestière. Le bâtiment doit être tramé afin de permettre une redistribution aisée des locaux, en raison des évolutions possibles des structures concernées par l’étude. Les espaces de réunions mutualisables sont également concernés par la modularité. Des cloisons modulaires devront permettre de modifier les capacités d’accueil des différents espaces et ainsi pouvoir réunir de 20 à 130 personnes suivant les occasions. L’objectif est également de rencontrer et de se faire connaître auprès du grand public.

Le bâtiment du pôle Bois-Construction doit être repérable et identifiable dans la ville. En outre il est primordial que ce bâtiment transcrive la synergie du pôle Bois-Construction et sa volonté d’échanges et d’ouverture à un très large public. Aussi le rez-de-chaussée doit proposer des espaces d’accueil et d’échanges libres d’accès pour le public, des espaces d’expositions permanentes et temporaires, un centre de documentation / matériauthèque, des lieux de réunions et de conférences, etc… Ce bâtiment doit être identifiable de jour comme de nuit.
Le traitement architectural du bâtiment, à l’extérieur comme à l’intérieur, doit être personnalisé. Etonnants, remarquables, singuliers sont des termes qui doivent qualifier les espaces ouverts au public. Le matériau bois joue un rôle majeur dans la construction du bâtiment et sans être exclusif ni seulement décoratif.

Démarche environnementale

Le maître d’ouvrage a décidé de conduire cette opération selon une démarche de Haute Qualité Environnementale©. Le principe consiste à réduire les impacts du bâtiment sur l’environnement extérieur et à réduire les impacts du bâtiment sur l’usager, son confort et sa santé. Cette démarche permet de conduire une réflexion globale sur le bâtiment à différentes phases de l’opération, en s’appuyant notamment sur le choix des matériaux et les différents procédés techniques, mais également sur le management environnemental et sur un chantier « propre ».

Des cibles étaient à traiter de manière « très performante » :
– Cible 1 : Relation du bâtiment avec son environnement immédiat,
– Cible 2 : Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction,
– Cibles 4 : Gestion de l’énergie.

D’autres étaient à traiter de manière « performant » :
– Cible 3 : Chantier a faible impact environnemental,
– Cible 7 : Maintenance – Pérennité des performances environnementales,
– Cible 8 : Confort hygrothermique.
– Cible 10 : Confort visuel.