Enjeux et spécificités du projet

Créée en 2004, Sygmatel emploie à ce jour environ 300 personnes dans les métiers de l’électricité.

Sygmatel, actuellement implanté à Saint-Herblain, a sollicité ADM comme opérateur pour la réalisation d’un immeuble de bureaux sur l’agglomération nantaise. Il s’agit de construire environ 1 500 m² de bureaux et 1 000 m² d’entrepôt.

Sygmatel souhaite tenir compte de la réflexion de ses équipes dans la construction du nouveau siège de la société tout en s’assurant de la possible évolutivité du patrimoine bâti. Il s’agissait également de réfléchir aux questions des nouvelles façons de travailler. La construction d’un siège social était aussi l’occasion de regrouper sur un même site des collaborateurs aujourd’hui répartis sur des sites différents. Nous avons donc travailler également sur des questions d’adaptation des besoins suivants les différents métiers de l’entreprise tout en gardant une cohérence globale.

Dans ce cadre, Sygmatel a souhaité recourir à un programmiste afin de définir les besoins avec l’entreprise puis écrire un programme fonctionnel qui a été remis aux équipes de maîtrise d’œuvre.

AMOFI a donc été missionné par Sygmatel pour déterminer le programme de la construction d’un immeuble de bureau.

Démarche environnementale

Le Groupe Sygmatel s’est engagé dans une démarche de certification et de labellisation : norme APSAD, Qualifelec, label qualiPV, Démarche environnementale.