Enjeux et spécificités du projet

Le Centre Hospitalier de Châteaubriant-Nozay-Pouancé dispose sur son site hospitalier de Châteaubriant d’un IFSI-IFAS qui est implanté dans un bâtiment qui est vétuste et les études de maîtrise d’œuvre ont montré que sa rénovation serait très coûteuse et pas nécessairement intéressante du point de vue fonctionnel.

Aussi, le maître d’œuvre a réalisé différents scénarii dont un scénario de construction neuve d’un bâtiment. La construction neuve aurait comme intérêt d’intégrer les nouveaux besoins liés à l’individualisation des parcours ou les nouvelles pratiques pédagogiques.

A l’analyse de ces études, le Conseil Régional a accepté de reconsidérer le projet préalablement voté de rénovation du bâtiment actuel et a validé le principe de construction neuve sur le site de l’hôpital sous réserve que le maître d’ouvrage dépose un dossier complet avant l’été 2018.
Le dossier complet inclus les études de programmation.

L’objet de la présente mission confiée à AMOFI est l’étude de faisabilité puis le programme technique détaillé du projet de construction de l’IFSI-IFAS sur le site hospitalier de Châteaubriant.

Les enjeux et objectifs sont les suivants :
– Conduire les études de programmation dans un délai très court afin de remettre au Conseil Régional un dossier complet,
– Vérifier la capacité du site à recevoir le bâtiment neuf,
– Planifier l’opération en lien avec l’activité existante du site,
– Définir le coût de l’opération : travaux et toutes les dépenses inhérentes à l’opération,
– Recenser précisément les besoins afin de tenir compte des évolutions de pratique et d’organisation.

La construction neuve sera localisée sur la même parcelle que le bâtiment existant qui sera démoli après la mise en service du nouvel établissement.