Enjeux et spécificités du projet

L’évolution démographique de la commune depuis 20 ans et de la communauté de communes dont La Chevrolière dépend, a poussé les élus à engager des études de faisabilité concernant la Mairie dès 2009.

Les études visaient initialement à rénover et agrandir la mairie existante. La mairie de La Chevrolière a alors confié au groupement AMOFI-SOCOTEC une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage. L’objectif souhaité était de regrouper sur le même site plusieurs activités de la commune afin de créer un pôle Mairie – Maison des Associations, de la Culture et de la Jeunesse.
Un pré programme – étude de faisabilité a été rédigé et a permis au Maître d’Ouvrage, à travers l’état des lieux notamment, de statuer sur la faisabilité de l’opération et de choisir les grandes orientations du projet.
Le diagnostic réalisé sur les bâtiments actuels de la mairie laisse apparaître plusieurs difficultés. Il a été décidé la construction d’un bâtiment neuf sur un nouveau site.

Parallèlement d’autres études avaient lieu : la programmation et l’aménagement de la Place du Verger. Ces études ont montré la pertinence d’implanter le nouvel Hôtel de Ville sur la Place du Verger.

Sur la base de l’étude urbaine, le groupement AMOFI-SOCOTEC a alors rédigé le programme de ce nouveau bâtiment avec les objectifs suivants :
– Construire une nouvelle mairie répondant aux besoins, aux fonctionnalités et aux effectifs,
– Réaliser un bâtiment qui reflète l’image d’une commune dynamique et accueillante,
– Inscrire la construction de ce nouvel équipement dans le cadre du renouvellement urbain sur la place du Verger et dans la perspective de développement de la ZAC de la Laiterie.

Démarche environnementale

Le programme technique détaillé a appuyé sur la qualité environnementale du projet et notamment insisté sur le coût global du bâtiment à 30 ans. Le projet intègre la démarche PEQA.