Enjeux et spécificités du projet

Le lycée et le CFA Jules Rieffel à Saint Herblain accompagnent depuis 1987 des jeunes dans des formations en lien avec l’agriculture, l’horticulture et l’agro-alimentaire.
L’établissement s’est doté en 2014 d’un nouvel espace média-langues, en 2015 d’un centre de ressources, et accueille depuis fin 2015 une légumerie métropolitaine.
Dans le cadre de l’amélioration des moyens d’apprentissage, la filière d’aménagement paysager a récemment émis le souhait d’agrandir et moderniser l’aire de travaux pratiques dévolue aux enseignements d’aménagement extérieur.

Pour la programmation de ce plateau technique spécifique dédié au CFA, Amofi a tout d’abord analysé les besoins propres à la filière et aux modes de pédagogie appliqués, et les a croisés à l’analyse des structures existantes pour en mesurer l’adéquation.
Les locaux actuels sont vétustes et les surfaces insuffisantes au vu des effectifs. L’aire de travaux pratiques est actuellement abritée par une serre tunnel, et non par un local spécifiquement conçu pour accueillir ces activités particulières. L’étude de faisabilité vise ensuite à apprécier les besoins et les confronter aux contraintes du site et du maître d’ouvrage.

À travers ce projet, les enjeux principaux sont de valoriser la filière d’aménagement paysager en améliorant la formation pédagogique par le biais de nouveaux équipements plus adaptés. Parallèlement, le projet participe aussi à poursuivre la mise en accessibilité et en sécurité du patrimoine bâti de l’établissement.

Démarche environnementale

En lien fort avec l’éducation et la sensibilisation des élèves aux questions de développement durable, le projet architectural contribuera notamment à valoriser la dimension pédagogique de la démarche environnementale, et se devra d’adopter une posture environnementale exemplaire et représentative.
Le profil environnemental est en cours de réalisation.

Cette étude est conduite en partenariat avec ESPRIT TERRE Ingénierie (économiste de la construction) et SOCOTEC.