Enjeux et spécificités du projet

L’Union des Lycées du Mans est la réunion des 5 lycées de l’enseignement catholique de l’agglomération mancelle. L’interOGEC de l’ULM a décidé la construction d’un hébergement de 200 places pour l’ensemble des lycéens des filières professionnelles et technologiques du réseau sur le site du lycée Saint Joseph La Salle à Pruillé-le-Chétif.

Cette « Maison d’Accueil des Lycéens » a pour objectif de pouvoir loger tous les élèves le souhaitant dans des conditions d’accueil et de confort adaptés, et en lien avec les projets éducatifs des établissements.

Dans ce cadre, l’inter OGEC de l’ULM a confié la mission de programmation pour la réalisation du programme technique détaillé. AMOFI a travaillé avec les maîtres d’ouvrages afin d’aboutir à une définition simple, précise et claire de leurs attentes (phasage du projet, nécessité d’une vision en cout global, individualisation de l’hébergement et adaptation de l’hébergement notamment aux plus jeunes, possibilité d’accueil des groupes pendant les vacances scolaires,…) tout en intégrant les contraintes du site (site occupé ayant des projets de travaux à court terme).

Ce cahier des charges fonctionnel, technique et environnemental a ensuite été remis à l’équipe de maîtrise d’œuvre en vue de l’étude et la réalisation du bâtiment. La commande à l’architecte ainsi rédigé, AMOFI accompagne la maîtrise d’ouvrage dans le suivi des études.

Cet hébergement sera construit en 2 phases :
– 100 lits dans la 1ère phase avec une capacité à étendre cette occupation à 174 lits,
– 100 lits dans une seconde phase dont le planning n’est pas défini à ce jour.

Les études esquisse et avant-projet sommaire ont été menée sur les deux phases travaux. Les études de la phase avant-projet définitif sont en cours et portent uniquement sur la première phase travaux.

Démarche environnementale

Le projet de la première priorité sera établi en intégrant la démarche de Haute Qualité Environnementale, sans certification. Il s’agit d’une démarche volontaire du maître d’ouvrage visant notamment les économies de maintenance et d’énergie.

Les cibles de la démarche HQE ont été priorisées ainsi :
Cibles très performantes : 1 (relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat), 4 (gestion de l’énergie) et 7(gestion de l’entretien et de la maintenance).
Cibles performantes : 3 (chantier à faible nuisance), 5 (gestion de l’eau), 8 (confort hygrothermique) et 10 (confort visuel).

Concernant la performance énergétique, il est demandé que le projet atteigne à minima les performances suivantes par rapport à la réglementation en vigueur :
– critère 1 : 30 % d’économies d’énergie,
– critère 2 : 30 % d’énergies renouvelables,
– critère 3 : moins 30% de gaz à effet de serre.

La performance du bâtiment est supérieure à la RT 2012. L’enveloppe architecturale a été travaillé afin d’atteindre les performances d’un bâtiment passif. Une recherche d’optimisation a été menée sur les équipements techniques afin de réduire les consommations énergétiques.