Enjeux et spécificités du projet

Bretagne porte de Loire Communauté est un territoire situé dans la deuxième couronne de Rennes et composé de vingt communes à dominante rurale, qui tend à se développer sur un profil plus péri-urbain.
Dans le cadre du projet « Jeunes en TTTrans », l’EPCI de Bretagne porte de Loire Communauté souhaite proposer à ses habitants un lieu ressource, qui proposera de multiples services principalement destinés aux jeunes : une Maison de Services Jeunesse.

La commune la plus importante de cet EPCI, Bain de Bretagne, souhaite mettre à disposition un terrain pour l’implantation d’une Maison de Services Jeunesse. Au sein du territoire de BPLC, trois Maîtres d’ouvrages partagent les mêmes réflexions autour de la thématique jeunesse et portent des actions complémentaires qui s’articulent autour d’enjeux bien identifiés. Ces trois maîtres d’ouvrages sont Bretagne porte de Loire Communauté, Léo Lagrande Ouest et Vallons solidaires.

L’objectif de cette Maison de Services Jeunesse est de créer un lieu centralisateur qui permette aux jeunes de trouver leur place à l’échelle individuelle et collective.
Le projet « Jeunes en TTTrans » vise en effet à faciliter le développement d’une politique locale de la jeunesse afin d’accompagner au mieux les transitions des jeunes vers l’âge adulte, d’encourager les jeunes dans leur parcours. Cela passe par le développement de l’autonomie de chacun, l’accompagnement, la valorisation du jeune et la simplification des procédures afin de rendre plus accessibles les actions et démarches diverses.

Ainsi la Maison de Services Jeunesse intégrera plusieurs typologies de locaux :
– Un point information jeunesse,
– L’Espace jeunes de Bain de Bretagne,
– Un espace multimédia,
– Des espaces mis à disposition d’acteurs individuels et collectifs du territoire (ex : espaces de réunion, de partage, etc.).

Ces locaux permettront aux différents acteurs de se croiser, de se côtoyer, d’échanger, d’expérimenter. Cet équipement permettra de centraliser les dispositifs et services en direction des jeunes. Le public visé est principalement un public jeune mais les liens intergénérationnels sont également au cœur des objectifs de l’équipement.

Bretagne porte de Loire Communauté a confié à AMOFI une mission de programmation incluant notamment une mobilisation des acteurs grâce à des groupes de travail et un atelier de concertation ainsi qu’une analyse de site et un recensement des besoins.