Enjeux et spécificités du projet
L’association de la Maison de Nicodème a engagé une réflexion sur la mise en place d’une Maison de soins palliatifs et d’accompagnement sur Nantes. Cette étude a conduit au lancement d’une consultation de maîtrise d’œuvre pour la création des locaux nécessaires au projet. Le projet consiste à construire 20 lits de soins palliatifs et les locaux associés.
Dans une société européenne moderne, qui voit naître de nouvelles spécialités médicales au fil des avancées en matière de technologie et de recherche, les soins palliatifs restent une des spécialités les plus inégales en termes de qualité et de niveau de soins.
Force de ce constat, l’Association Maison de Nicodème a été créée. Cette association est le fruit de la rencontre de plusieurs professionnels, aux compétences variées et complémentaires composée de quatre médecins, deux infirmières, une kinésithérapeute, une ergothérapeute – arthérapeute et deux directeurs administratifs et financiers qui ont décidé la création d’une maison de soins palliatifs et d’accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches dans un esprit de bienfaisance afin de promouvoir « le prendre soin » dans la culture palliative, dans un esprit d’interdisciplinarité et d’encourager la formation et l’encadrement de bénévoles en soins palliatifs.
Chacun des membres de l’association a le désir de s’investir dans un projet porteur de sens au service des personnes vulnérables et en fin de vie, dans toutes leurs dimensions : physique, psychologique, sociale et spirituelle.
Créer un lieu beau, convivial et familial : une maison dans un jardin paysager qui permet de renouer avec la nature, au cœur de la cité, dans un esprit de bienveillance, d’humanité et de compétence, telle est l’ambition que s’est donnée l’équipe fondatrice.
La Maison de Nicodème a pour objectif d’accueillir, de soigner et d’accompagner des personnes adultes, gravement atteintes dans leur santé, ayant épuisé toutes les possibilités de guérison médicale dont l’état nécessite des soins et un accompagnement adaptés (phase palliative).
Ce projet est construit autour de trois piliers innovants dans un lieu de vie profondément humain :
– Un lieu de vie offrant un cadre accueillant et convivial,
– Une maison spécialisée dans le domaine des soins palliatifs et sur le plan de l’accompagnement et du répit,
– Des acteurs compétents et humains aussi bien professionnels que bénévoles.