Enjeux et spécificités du projet

Un partenariat autour d’une maîtrise d’ouvrage élargie a porté un projet d’envergure ayant pour objet le déplacement de l’Ecole de Design Nantes Atlantique dans le quartier de la création sur l’île de Nantes.

Ce projet qui répond à des enjeux urbains et fonctionnels vient de franchir une nouvelle étape dans sa définition. Il comprend désormais :
– une école de 10 800 m² (comprenant une bibliothèque),
– un parking en sous-sol de 3 niveaux,
– des surfaces de bureaux,

La mission confiée à AMOFI comprend l’étude de l’ensemble des besoins et la mise à jour du document Préprogramme élaboré entre 2009 et 2014.
L’Ecole de Design Nantes Atlantique existe depuis 1988, son effectif a considérablement augmenté depuis sa création passant de 60 étudiants à plus de 1300 aujourd’hui, avec notamment la création d’un Centre de Formation d’Apprentis (BTS, licence professionnelle et cycle master).

Elle se situait sur le site de la Chantrerie dans un bâtiment construit en 1998. Ce bâtiment a fait l’objet d’une extension en 2005 mais l’école restait à l’étroit dans ses locaux, conçus pour une capacité d’accueil de 440 étudiants.

Pour faire face à l’évolution des effectifs, une stratégie d’accueil provisoire multi sites a été élaborée. Au total, l’école occupait une surface de 8 357 m².

Une première étape, étudiée en 2009 a visé la construction d’un bâtiment sur l’Ile de Nantes, en complément du site de la Chantrerie ; ce bâtiment devant accueillir notamment les étudiants du cycle Master.

Le projet n’ayant pas abouti, une nouvelle réflexion a été menée pour déplacer la totalité de l’école sur l’Ile de Nantes dans un bâtiment neuf, situé au cœur du quartier de la création. Ce bâtiment devrait accueillir à terme la totalité des effectifs de l’école, incluant les formations actuelles ainsi que les éventuels développements. Ce projet s’inscrit dans un projet plus vaste qui associe à l’Ecole de Design Nantes Atlantique, dans un ensemble cohérent, un parking public souterrain de 500 places et un immeuble de bureaux de 3000 m².

Il s’agit d’un ensemble indissociable mais composé de trois entités indépendantes entre elles.