Enjeux et spécificités du projet

La Préfecture de la région Bretagne et la préfecture de l’Ile et Vilaine ont confié au groupement AMOFI/SOCOTEC, une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le projet de construction de la nouvelle préfecture sur une parcelle de 10.419 m situé sur le site de la Courrouze. Cette mission consiste dans une première phase à un préprogramme-état des lieux en vue de la construction de la nouvelle préfecture et dans un deuxième temps au relogement en son sein des services de l’état du site de Martenot qui se trouvera ainsi libéré.
L’objectif de cette étude est donc le regroupement dans une construction neuve : de la Préfecture de département, du Secrétariat Général des Affaires de la Région Bretagne, de la médecine de Prévention et de la commission des permis de conduire. Il s’agit d’offrir au public un service de meilleure qualité et organisé de manière plus compréhensible, et pour cela de regrouper les services en un nombre restreint de structures administratives, articuler clairement et efficacement les échelons régionaux et départementaux, rechercher la mutualisation et l’organisation optimale des implantations immobilières.
Le site de Martenot situé en centre-ville de Rennes, est constitué d’un ensemble de bâtiments du 19è siècle comprenant l’hôtel préfectoral ainsi que deux autres bâtiments. Dans ces locaux qui vont être libérés par les services de l’Etat, soit plus de 2200 m², il est envisagé d’implanter soit les logements de fonction, soit les locaux de l’Etat Major Zonal.

Démarche environnementale

Les préoccupations environnementales ont été intégrées dans l’élaboration de la ZAC, et particulièrement les mesures visant à réduire les consommations énergétiques. L’objectif sur cette opération est de limiter les consommations énergétiques en privilégiant l’éclairage naturel, optimiser l’implantation des postes de travail, privilégier les systèmes constructifs permettant de ne pas recourir à la climatisation, optimiser l’aménagement des zones d’accueil du public vis-à-vis du bruit et du confort thermique, poursuivre les démarches de gestion des déchets, conserver les arbres présents sur le site et développer les aménagements paysagers afin d’améliorer le cadre de vie.

Cibles à traiter au niveau très performant :
– Cible 4 – Gestion de l’énergie,
– Cible 8 – Confort Hygrothermique,
– Cible 10 – Confort visuel.

Cibles à traiter au niveau performant :
– Cible 2 – Choix intégré des procédés et produits de construction,
– Cible 7 – Maintenance et pérennité des performances environnementales,
– Cible 9 – Confort acoustique,
– Cible 12 – Conditions sanitaires.