Enjeux et spécificités du projet

La Région des Pays de la Loire a confié à la société AMOFI une mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage afin de réaliser une étude de programmation pour le projet de construction d’une salle polyvalente au sein du Lycée Albert Camus à Nantes. Ce projet est une opportunité pour requalifier l’entrée du Lycée, dans un souci de plus grande ouverture du lycée sur le quartier. A l’occasion de cette étude, les logements de fonction seront rénovés pour atteindre de meilleures performances thermiques d’une part et participer d’autre part à la requalification de l’entrée du lycée.

Le lycée Albert Camus a été inauguré le 16 janvier 1969, son effectif actuel est d’environ 800 personnes incluant élèves, enseignants et personnels. L’étude porte sur la construction d’une salle polyvalente de 150 places, d’un hall d’entrée du lycée, la rénovation des logements de fonction ainsi que l’aménagement de l’espace extérieur de transition entre l’entrée et la rue.

Démarche environnementale

Par ailleurs, le maître d’ouvrage souhaite s’engager dans une démarche volontaire H.Q.E® qu’il mènera avec l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage – H.Q.E® représenté par la société INDDIGO depuis le début des études de programmation jusqu’à l’expiration du délai de bon fonctionnement de l’ouvrage.

La société INDDIGO, a proposé au Maître d’Ouvrage, afin d’adapter la démarche à ce projet, d’approfondir 7 cibles et de traiter les 7 autres cibles au niveau réglementaire. Cette hiérarchisation a été réalisée en croisant le diagnostic du site, les préoccupations environnementales du Maître d’Ouvrage et des utilisateurs, le programme fonctionnel de l’opération.

Les cibles à approfondir sont :
– Cible 1 : relation du bâtiment avec son environnement immédiat,
– Cible 3 : chantier à faible impact environnemental,
– Cible 4 : gestion de l’énergie,
– Cible 5 : gestion de l’eau,
– Cible 7 : maintenance, pérennité des performances environnementales,
– Cible 8 : confort hygrothermique,
– Cible 10 : confort visuel.