Enjeux et spécificités du projet

Le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de Saint-Michel-Mont-Mercure envisage la restructuration d’un internat situé dans un bâtiment ancien. Celui-ci nécessitera d’importants travaux qui auront vraisemblablement comme incidence la diminution du nombre de places d’accueil. Parallèlement, le CFA dispose également de places d’internat dans des bâtiments modulaires qui seront à supprimer à moyen terme.

Sur la base de ces deux constats, le Maître d’ouvrage a souhaité engager une mission de programmation afin d’analyser l’ensemble des internats du site et ressortir la meilleure solution envisageable quant à cette problématique. En effet un ensemble de bâtiments a été construit au fur et à mesure du développement de l’établissement, les chambres de l’internat se répartissent dans quatre de ces bâtiments

La Maison Familiale se caractérise par une vie résidentielle sur le site (en internat) obligatoire pour tous les apprentis du lundi au vendredi midi. Il s’agit d’un point fort du projet de vie résidentiel de l’établissement, qui permet d’éviter les déplacements, et favorise la notion de cohésion de groupe et de vie sociale.

La priorité est avant tout :
– la création de nouvelles chambres, adaptées aux besoins et normes actuelles actuels, en remplacement de celles situées dans deux des bâtiments.
– l’augmentation de la capacité d’accueil de l’internat des apprentis, pour avoir le moins possible recours à des solutions externes.

L’enjeu principal de ce projet est de permettre, à tous les internes, de disposer de chambres d’internat répondant aux exigences actuelles, ainsi que l’augmentation de la capacité d’accueil de l’internat des apprentis, pour avoir le moins possible recours à des solutions externes.

Démarche environnementale

Bien que l’opération ne soit pas soumise à une certification de démarche HQE®, la hiérarchisation des cibles proposée suit les principes de ces certifications, à savoir : au moins 3 cibles au niveau Très Performant et 4 cibles au niveau Performant.

Compte tenu des besoins, attentes, et enjeux environnementaux mentionnés ci-dessus, le Profil de Qualité Environnementale Proposé est le suivant :

Cibles très performantes :
– Cible 1 : relation des bâtiments avec leur environnement immédiat
– Cible 2 : choix intégré des procédés et produits de construction
– Cible 7 : entretien et maintenance

Cibles performantes :
– Cible 3 : chantier à faibles nuisances
– Cible 4 : gestion de l’énergie
– Cible 5 : gestion de l’eau
– Cible 8 : confort hygrothermique