Enjeux et spécificités du projet

Les lycées Jean Perrin – Louis Jacques Goussier sont deux établissements publics qui dispensent sur un même site un enseignement général, technologique et professionnel. Parmi les spécialités enseignées par les deux établissements, les métiers de la coiffure et des soins esthétiques ont fait l’objet d’échanges et de réflexions visant à étudier la possibilité de créer un pôle spécifique commun.

La Région des Pays de la Loire a missionné AMOFI et ESPRIT TERRE INGENIERIE pour répondre aux problématiques rencontrées dans ces filières d’enseignement qui sont liées à l’évolution des pratiques professionnelles, à l’évolution des formations et de leurs contenus pédagogiques et à un taux de pression important qui conduit l’établissement à augmenter ses effectifs. A la rentrée 2016 les effectifs prévisionnels étaient  au lycée Jean Perrin de 1518 élèves et au lycée Louis Jacques Goussier de 769 élèves.

La Région des Pays de la Loire a également missionné AMOFI et SOCOTEC pour répondre aux dysfonctionnements relevés par l’établissement, et, évaluer la possibilité de réaliser les constructions nécessaires sur la base des besoins que le maître d’ouvrage a exprimés.

Ces missions ont pour but d’évaluer la possibilité de regrouper sur le site, dans une construction nouvelle, l’ensemble des locaux de pratique professionnelle des filières coiffure et esthétique et de dimensionner cette construction au regard du nombre de divisions que le maître d’ouvrage a déterminé pour chaque filière et chaque niveau d’enseignement.