La commune du Pallet, située au sud-est de Nantes dans le vignoble Nantais recense plusieurs équipements culturels, répartis sur le territoire. Elle loue notamment une salle à l’évêché, rue de Saint-Etienne, pour des cours de théâtre. Elle dispose également d’un espace au moulin du Pé de Vignard, pour une ludothèque et pour accueillir des associations. Enfin, la mairie est propriétaire d’une salle polyvalente accueillant aujourd’hui des évènements, réunions, associations, etc. Cependant, certains des espaces de cette salle polyvalente semblent sous-utilisés (espace bar, patio…).
Aujourd’hui, la commune souhaite profiter du souhait de l’évêché de vendre le bâtiment de la rue Saint-Etienne pour lancer une réflexion sur le rassemblement de l’ensemble de ces équipements culturels sur un même site, appartenant à la commune. Ainsi, elle s’interroge sur l’opportunité de les rassembler sur le site de la salle polyvalente, dans une optique d’optimisation du foncier de la commune et de mutualisation des usages et des espaces (parkings, …). Elle souhaite créer un pôle multiculturel accueillant différents usages : bibliothèque, ludothèque, salle polyvalente, salle de musique, des espaces pour le théâtre et pour accueillir des associations.
Notre objectif est donc de vérifier la capacité du site de la salle polyvalente à recevoir toutes ces activités puis d’en étudier la faisabilité de façon plus approfondie.