La ville de Montoir de Bretagne souhaite compléter la diversité de l’offre d’accueil des tout-petits afin de mieux répondre aux besoins diversifiés des familles et leur permettre de concilier vie familiale, vie professionnelle et personnelle.

Du fait des nombreuses demandes d’accueils réguliers ou occasionnels d’enfants au sein du multi-accueil Les Coccinelles déjà implanté sur la ville, le projet de Maison de la petite enfance traduit aussi la nécessité de créer un pôle petite enfance qui soit un guichet unique pour tous les modes de garde qu’ils soient collectifs ou individuels pour répondre à l’augmentation de la demande d’accueil observée ces dernières années. Le projet doit notamment intégrer des bureaux qui permettront d’améliorer la coordination des différentes équipes entre le multi accueil Les Coccinelles d’une part et le futur jardin d’éveil et le Relais des Assistantes Maternelles Les Abeilles qui seront tous les deux intégrés à la Maison de la petite enfance d’autre part.

Le futur projet de Maison de la petite enfance consiste donc en la création d’un espace spécialement dédié à l’accueil des enfants de 2-4 ans. Les enfants de moins de 2 ans continueront à être accueillis au multi accueil Les Coccinelles. Le Relais des Assistantes Maternelles pourra également intégrer ce lieu et profiter d’une mutualisation partielle des espaces.

Il est attendu un projet qui répondent au besoin en termes de fonctionnement, de surfaces et qui contribue au bon développement psychomoteur du public accueilli. Ce nouvel équipement permettra de recevoir les familles dans un lieu sécurisant et traité avec soin.