Enjeux et spécificités du projet

Début 2020, un Schéma Directeur Immobilier du lycée La Mennais a été réalisé par AMOFI. Les bâtiments, de périodes différentes, sont parfois vétustes et nécessitent des travaux d’ampleur à plus ou moins long terme. De plus l’organisation des locaux n’est pas fonctionnelle, en particulier pour certaines filières, dont les locaux sont éclatés sur l’ensemble du site. Il s’agit notamment des filières STI2D/SI et MELEC/MSPC. De plus, cette organisation ne leur offre aucune visibilité au sein de l’établissement ni sur l’extérieur.
Parallèlement, l’arrivée du lycée public à la rentrée 2022 sur la commune de Ploërmel, conduit le lycée à se requestionner sur ce que le lycée donne à voir depuis l’espace public. L’arrivée du lycée public aura également un impact sur les effectifs du lycée La Mennais.

L’objectif de l’établissement est de proposer des locaux accueillants et adaptés aux formations proposées, mais également de transposer son projet d’établissement « Vivre ensemble » à travers son patrimoine immobilier. Le projet d’établissement « Vivre ensemble » promeut :
– les lieux de rencontre et de convivialité entre tous les utilisateurs de l’établissement,
– les valeurs d’entre-aide, de soutien et de partage,
– une association des familles et des partenaires à la vie du lycée,
– la possibilité de s’octroyer des temps de respiration.

Le Schéma Directeur Immobilier a permis d’avoir une vision globale et stratégique de l’ensemble de l’établissement. Au regard de l’ampleur de la réorganisation complète du site, le lycée La Mennais a priorisé les travaux. Afin de réaliser le schéma directeur, la concertation des utilisateurs a été importante au stade du recensement des besoins.

AMOFI a accompagné le lycée La Mennais pendant la phase de consultation de maîtrise d’œuvre ainsi que des différents prestataires intellectuels. AMOFI suit également le déroulé de la mission des phases études de maîtrise d’œuvre aux phases travaux. La concertation en lien avec la maitrise d’œuvre et la maitrise d’ouvrage s’est poursuivie tout au long de l’opération