L’aménagement du quartier de La Courrouze à Rennes se fait progressivement. Les premières phases ont été livrées depuis plusieurs années et les dernières phases sont en cours de réflexion.

L’une des dernières phases comprend notamment l’aménagement du site Euro-Shelter. Il s’agit d’un site industriel, qui sera totalement vacant à la fin de l’année 2021. En prévision des projets d’aménagements et de constructions sur ce site, Territoires Rennes souhaite occuper le site de façon transitoire. Un projet d’urbanisme transitoire est proposé, avec des acteurs du réemploi et de l’économie-circulaire.

Des acteurs existants et déjà implantés sur la métropole rennaise ont été identifié, il s’agit notamment de la ressourcerie « La Belle Déchette » et de « L’équipière », une ressourcerie dédiée au sport. En complément, des acteurs dont les structures sont en cours de création ont également été identifiée, comme « Bâti-Récup » pour la création d’une plateforme de réemploi dans le secteur du bâtiment.

L’association « Electri[k] », qui développe des projets artistiques dans les domaines du son, de l’image et des nouveaux médias, est actuellement hébergé dans des locaux vétustes loué par Territoires Rennes. Il est nécessaire de prévoir un relogement de l’association, c’est pourquoi l’implantation sur le site Euro-Shelter a également été proposé.

AMOFI a pour  mission d’échanger avec l’ensemble des acteurs potentiels pouvant s’implanter sur le projet d’urbanisme transitoire.