Enjeux et spécificités du projet

L’Association Diocésaine de Nantes a confié à AMOFI une mission d’Assistance à Maîtrise d’ouvrage en vue d’étudier une opération de démolition et de reconstruction de l’église Saint Vincent de Paul sur un terrain situé rue Ernest Sauvestre à  Rezé.

L’église Saint Vincent de Paul connaît une forte fréquentation, la capacité d’accueil de 300 personnes était insuffisante. L’effectif de 400 personnes devait pouvoir être atteint les jours de grande affluence, en y adjoignant la surface du narthex. Les nouvelles constructions devaient intégrer dans leur conception des possibilités de modifications internes de cloisonnement ou d’affectation.

Le Maître d’Ouvrage souhaitait renouveler l’ensemble des installations de l’Eglise Saint-Vincent de Paul, tous les bâtiments de la parcelle devaient être détruits à l’exception du presbytère. Seule la rénovation du rez-de-chaussée de ce bâtiment est prévue. De ce fait, il convenait de lui adjoindre une extension pour répondre à l’ensemble des besoins.

Une première étude de faisabilité avait été présentée au maître d’ouvrage en date de février 2010. Plusieurs scénarios étaient proposés.

Les principales orientations de ce scénario retenu par le maître d’ouvrage comme base de réflexion pour la suite de l’opération étaient les suivantes :
– Démolition de l’église existante et d’une partie des bâtiments annexes,
– Conservation et rénovation du presbytère,
– L’accès de l’église à partir d’un parvis commun à l’ouest donnant sur la rue Ernest Sauvestre, entre l’église et la maison paroissiale.

Pendant la durée des travaux de l’église, les offices ont eu lieu à la chapelle des Naudières néanmoins les activités de la maison paroissiale sont restées tant que possible sur le site afin de conserver un repère pour les paroissiens. Il s’agissait donc d’envisager un phasage des travaux en accord avec le maître d’ouvrage et la paroisse.

L’exigence de flexibilité du patrimoine construit devait s’appliquer à différents niveaux :
– A l’intérieur d’une unité de locaux : le second œuvre, le traitement thermique, les distributions de fluides doivent rendre possible des changements à court, moyen ou long terme dans l’affectation ou la distribution des locaux.

– Au niveau de la conception globale du bâtiment : la conception générale est de type traditionnel, mais le plus possible « modulaire » (trame constructive, éléments de cloisonnement et de plafond, distribution des fluides et d’énergie…). Les dispositions des circulations horizontales ainsi que celles des accès généraux, doivent faciliter les changements d’affectation des surfaces créées.