Dans le cadre du dialogue compétitif mené par la Silène pour un marché de maitrise d’œuvre en vue de la réalisation de la résidence étudiante de l’école des Beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire à Saint-Nazaire, AMOFI est missionné pour réaliser la programmation des logements et du RDC de la résidence avec l’équipe de maitrise d’œuvre AAVP.

Pour réaliser cette programmation, nous avons tout d’abord réalisé un benchmark des modèles de résidences existants pour déterminer les organisations spatiales et fonctionnelles à privilégier mais aussi pour étudier les problématiques liées aux logements étudiants aujourd’hui.

La programmation de cette résidence se devait d’être innovante dans les usages, de proposer des modes d’habiter réversibles, de valoriser l’hybridation et d’imaginer des mobiliers adaptés aux usages afin d’exploiter au maximum les espaces de vie partagé ou privé.

Cette résidence viendra s’implanter dans le quartier historique de Saint-Nazaire : le Petit-Maroc. L’un des objectifs était de venir implanter la résidence en composant avec le « déjà là », pour ne perdre ni son âme, ni son atmosphère.

De fait, nous avons travaillé sur le contexte urbain, bâti et environnemental. Puis nous avons abordé en profondeur les notions d’usages pour cette résidence.
Nous avons décidé que cette résidence fonctionnerait avec un socle en RDC dynamique, attractif et ouvert sur le quartier.
Dans les niveaux supérieurs, la résidence EBANSN est destinée à accueillir 70 étudiants en classe préparatoire à l’école des Beaux-Arts de Nantes-Saint-Nazaire. Nous avons développé les notions d’habiter, de vivre ensemble, de résidence partagée.
Le modèle retenu pour cette résidence est celui de la colocation, qui favorise les échanges entre étudiants tout en garantissant des loyers peu élevés. En complément des chambres, des espaces communs participe à la vie active de la résidence, ce sont des espaces fédérateurs, connecteurs.
La question du mobilier et des terrasses pour chaque logement a également été développée.

Au R+1 se trouvent l’ensemble des locaux communs de la résidence. Les étudiants souhaitant partager un moment de convivialité, travailler en groupe, faire une lessive pourront se retrouver à ce niveau intermédiaire, entre rez-de-chaussée actif et logements, et jouir d’une vue privilégiée vers la place et vers la mer.

L’un des enjeux forts donné à ce projet est la notion de réversibilité des lieux. En été, cette résidence n’est pas habitée. Nous avons imaginé que les différents locaux cités ci-avant permettent de recevoir un public autre (saisonnier, familles, des cyclistes qui voyagent sur la Loire à vélos…). Les espaces partagés de la résidence leur seront accessibles et verront leurs usages évoluer à leur tour.

La programmation a été réalisée par AMOFI, travaillé concomitamment avec l’agence AAVP puis soumise au jury aux côté de l’agence AAVP. A ce jour, l’agence AVVP a finalisé son esquisse dans le cadre du concours et doit soumettre cette dernière au jury prochainement.