Créée en 1925, l’EPF, ex-École Polytechnique Féminine, est l’une des premières Grandes Écoles en France à former des femmes au métier d’ingénieure. Depuis cette date, l’école n’a cessé de se réinventer pour former plus de 12 000 diplômés innovants, audacieux, et engagés, répartis dans tous les secteurs de l’industrie et des services. Depuis 2010 l’école a développé d’autres sites : Troyes et Montpellier.

Aujourd’hui, l’EPF envisage de s’implanter à Saint Nazaire pour fonder son quatrième campus à partir de 2023 qui a pour objectif d’accueillir 430 étudiants à horizon 2028. Ce campus de l’Ouest sera orienté sur les transitions : numériques, industrielles, énergétiques, environnementales…

Le nouveau campus sera implanté sur une parcelle située en centre-ville et au cœur du patrimoine industriel, architectural et culturel de la ville de Saint-Nazaire, ville portuaire ouverte sur le monde

Les études préalables permettent ainsi de définir l’objet de l’opération (périmètre, nature des travaux), le montant de l’opération, ses conditions de réalisation et le planning de réalisation.