ENJEUX ET SPÉCIFICITÉS DU PROJET
La ville de Fougères (35) et plus largement le Pays de Fougères est défini comme un pôle « Territoire d’industries » par l’Etat. Cette reconnaissance est confortée par une offre d’emplois tournée vers l’industrie et une offre de formations spécifiques. Pour autant les capacités d’accueil de la ville ne semblent pas permettre de loger les publics concernés par ces offres.

Parallèlement, la ville est dans une action de dynamisation de son centre-ville. Le dispositif « action cœur de ville » est déployé sur la commune depuis octobre 2018.
En 2019, un plan stratégique a été validé. Ce plan vise à répondre aux ambitions suivantes :
• Favoriser le développement économique de la commune,
• Faciliter l’accès aux équipements et à l’habitat pour les ménages résidents et futurs,
• Contribuer au renouvellement urbain de la ville.
C’est dans ce contexte que la ville de Fougères souhaite mettre en place une résidence à destination des apprenants et de nouveaux salariés au sein de son périmètre d’Opération de Revitailisation de Territoire -ORT).

Afin de vérifier la pertinence de développer cette offre d’habitation, la ville de Fougères a missionné AMOFI afin de réaliser dans un premier temps un diagnostic territorial puis, de définir les contours de cette offre : localisation, capacité et montage de l’opération.