Le lycée Alain-René Lesage est situé au sein du quartier de Kercado, quartier prioritaire de la politique de la ville de la commune, qui compte plus de 3000 habitants. Situé rue Winston CHURCHILL, le site actuel est réparti sur une superficie totale de 75 426m² dans lequel s’inscrivent 12 bâtiments représentant une surface de plancher totale de près de 31 000m².
Ces bâtiments s’entourent de près de 50 000m² d’espaces verts. A son ouverture le 6 octobre 1967 le lycée compte un total 1307 élèves.
L’établissement élargissant ses offres de formations au fil du temps, avec notamment l’ouverture de classes de BTS productique ou de commerce internationale, les effectifs vont par la suite rapidement évolués pour atteindre un total de 2 762 élèves   en 1 988. Il est à noter que le site actuel du lycée correspondait à l’origine à deux établissements différents qui ont par la suite étaient regroupés pour former le lycée Lesage. L’ouverture de lycées publiques à Auray et Vannes viendront réduire ces chiffres  : 1438 élèves et étudiants sont scolarisés à la rentrée 2020. L’établissement propose des formations générales, technologiques, professionnelles et supérieures réparties sur un total de 51 classes. Ces dernières années le lycée a fait l’objet de nombreux travaux et  a d’ores et déjà prévu de réaliser des travaux dans les années à venir et notamment la mise en accessibilité globale du site et la sécurisation périmétrique globale. En lien avec le SDI de la région bretagne l’établissement relève de l’axe 1 : « Restructurer globalement les sites nécessitant une intervention d’ampleur ». Dans ce cadre le groupement Amofi – Esprit Terre Ingénierie a été missionné pour réaliser une étude de programmation sur l’étude globale du site de l’établissement.