Enjeux et spécificités du projet

La Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) du Maine et Loire envisage de regrouper l’ensemble de ses activités à Cholet sur le site Eurespace. Cette stratégie devant permettre de libérer l’ensemble des locaux de la rue Nationale en centre-ville.

A l’occasion de ce regroupement, et des transformations qu’il nécessitera la CCI a décidé de recenser les besoins de son centre de formation sur le même site. La CCI envisage également la venue sur le site de nouveaux arrivants pour lesquels des locaux seront également nécessaires.

Les objectifs recherchés avec ce projet sont de rapprocher sur un lieu unique les différents acteurs économiques du Choletais des apprenants et de leurs formateurs, de réaliser une « vitrine » du savoir-faire et d’apporter des outils qui permettent le développement des entreprises et de l’emploi.

La Chambre de Commerce et d’Industrie a engagé une réflexion sur ses locaux de Cholet dans l’objectif d’intégrer le centre de services situé en centre-ville sur le site de son centre de formation Eurespace en périphérie proche.

Le Centre de formation Eurespace propose des formations continues et un CFA dans les 4 domaines suivants : services, industrie, bâtiment et énergies.

La CCI a donc missionné AMOFI afin de l’assister dans :
• le relevé de l’occupation des locaux et les usages actuels des deux sites,
• le recensement des besoins liés à ce déplacement,
• la réalisation d’une étude de faisabilité chiffrée.

Pour le relevé de l’occupation des locaux et les usages actuels ainsi que pour le recensement des besoins, le périmètre de l’étude a été fixé par le maître d’ouvrage dès le lancement de l’étude. Il a été limité au recensement des besoins nécessaires à la venue du centre de service sur le site Eurespace et à certaines filières d’enseignement.

Cependant, afin de ne pas restreindre les possibilités en phase faisabilité, le relevé d’occupation des locaux a porté sur l’ensemble des bâtiments.