Enjeux et spécificités du projet

Des orientations stratégiques ont été décidées par Nantes Métropole pour le parc de la Chantrerie. Celles-ci visent à conforter la technopole nantaise « Atlanpole » dans ses domaines de compétences (Technologies de l’Information et de la Communication), à développer l’économie induite par l’innovation et la recherche et à renouveler le quartier avec de nouveaux espaces et équipements publics.

Une meilleure desserte par les transports en commun, le développement de cheminements doux et de nouvelles opérations de construction ont impulsé une nouvelle dynamique qui permet d’estimer que le nombre d’usagers sur la ZAC va doubler d’ici à 2025. Une étude « commerce » a été commandée dans laquelle il apparaît, pour cette échéance, un besoin complémentaire de 2000 repas par jour sur la zone.

Le déménagement annoncé, à terme, de l’Ecole de Design permet d’envisager une utilisation des locaux occupés actuellement pour répondre à ce besoin.

C’est pour vérifier cette possibilité et pour en mesurer l’incidence que Nantes Métropole a souhaité s’adjoindre les compétences d’un programmiste en confiant cette mission à AMOFI.