La commune du Pallet a vu sa population augmenter ces dernières années et la commune observe une augmentation de la fréquentation de l’accueil périscolaire. Cette augmentation est due notamment aux changements des modes de travail des familles.
Ainsi, pour un accueil périscolaire de 100 places, la commune accueille en moyenne 150 enfants par jour avec des pointes à 180 enfants. Face à ce constat, les élus ont décidé l’implantation de deux modulaires dans la cour de récréation. Si cette solution d’urgence permet de répondre en partie aux besoins, elle n’est pas pérenne et une solution doit être trouvée permettant de supprimer à terme les modulaires.
Parallèlement, l’augmentation de la population génère des besoins supplémentaires à la mairie.
De plus, ce bâtiment n’est pas accessible. Une réflexion globale doit être envisagée pour répondre à la fois à la nécessité de rendre le bâtiment accessible aux personnes en situation de handicap, d’offrir un accueil adapté à la population et de permettre aux agents et élus de travailler dans des conditions de confort correct.
Enfin, un projet de logement en cours face à la mairie repose la question des espaces publics aux abords de la mairie. La réflexion de la mairie devra intégrer cet élément pour étudier notamment la question de son entrée et de son parvis.
L’école actuelle convient en termes de locaux, la question de son accès sera néanmoins à requestionner dans le cadre de cette étude.
A noter enfin que la commune a un projet de construction d’un pôle culturel à proximité immédiate de l’école. L’étude de ce pôle n’est pas incluse dans ce projet mais en est une des composantes.
L’urgence concerne l’accueil périscolaire, aussi, si notre étude doit être globale, elle doit permettre, à l’issue de l’étude de faisabilité de distinguer deux opérations. L’opération relative à l’accueil périscolaire devra permettre d’envisager une extension pour la rentrée 2023.