Enjeux et spécificités du projet

Dans le cadre de son schéma départemental des collèges, le Département de Loire-Atlantique a approuvé deux décisions sur le collège Frida Khalo à Pontchâteau :
– Extension de l’établissement afin d’accueillir 4 divisions supplémentaires,
– Création d’une section SEGPA d’une capacité de 64 places proposant les filières ERE (Espace Rural et Environnement) et HAS (Hygiène Alimentation Service).

Ce choix d’agrandissement nécessite, au-delà de la création de 4 salles banalisées et d’ateliers SEGPA, de questionner l’organisation générale du site.

Le collège comprendra à termes 28 divisions et deux sections de 4 divisions SEGPA. Le montant des travaux est défini et l’étude devra définir les travaux pouvant être réalisés dans ce montant de travaux. De ce fait, l’étude devra définir précisément les contours et les limites de prestations à envisager pour rester dans l’enveloppe des travaux.

Le projet s’articule entre deux axes, d’une part, l’extension du collège existant en prolongeant l’aile est de corps principal regroupant les salles d’enseignement général par la réalisation sur deux niveaux des quatre divisions. D’autre part, par la conception et la réalisation d’un ouvrage indépendant de l’établissement existant, implanté sur le terrain annexe à l’ouest de l’enceinte actuelle. Le bâtiment regroupera toutes les fonctions liées à l’enseignement de la Segpa, cours généraux et apprentissage préprofessionnel.

Le Département de Loire-Atlantique a confié cette mission de programmation et d’assistance à maîtrise d’ouvrage à AMOFI afin d’être accompagné dans son projet. La concertation des utilisateurs au stade du recensement des besoins a permis d’identifier au plus près les besoins de l’équipe en place.

Démarche environnementale

Bâtiments à énergie positive et à faible empreinte environnementale.

Niveau de performance environnemental / Niveau E3 C1.

Afin de préparer la future réglementation (réglementation environnementale 2020 ou RE2020), une expérimentation nationale a débuté à l’automne 2016 pour tester sur le terrain l’adéquation entre niveau d’ambition environnementale, maîtrise des coûts de construction, capacité des entreprises et des équipementiers à satisfaire ces ambitions.