Enjeux et spécificités du projet

Le lycée Funay – Boucher né de la réunion de deux établissements publics voisins : lycée Funay et lycée Hélène Boucher, accueille un secteur hôtellerie – restauration réputé sur tout le département. Le lycée est en effet le seul établissement public à proposer ces formations sur la Sarthe.
Le lycée Funay – Boucher possède 5 grands secteurs de formations :
– L’hôtellerie – restauration,
– Le bâtiment,
– Le pôle santé – social,
– La coiffure,
– L’hygiène – propreté.

Il accueille également l’Institut de Formation des Aides – Soignants (IFAS) et la formation pour adulte. Il est labellisé, lycée des métiers.

Le bâtiment E’ qui accueille les formations d’hôtellerie – restauration objets de la présente étude est un bâtiment qui a toujours été entretenu mais qui date d’environ 30 ans. Aussi, les locaux ne correspondaient plus tout à fait aux besoins d’aujourd’hui. Le nombre d’élèves a en effet augmenté, les formations ont évoluées. A ce jour ce bâtiment accueille notamment en plus des sections hôtellerie – restauration les filières biotechnologie.

Le groupement AMOFI – Esprit Terre ingénierie – BBN Conseils a été missionné par la Région Pays de la Loire pour réaliser un état des lieux de l’existant, recenser les besoins et réaliser une étude de faisabilité sur le bâtiment E’. Pour le regroupement de l’Administration et de la Vie scolaire, la mission du groupement a été d’intégrer ces locaux à la réflexion de l’étude de faisabilité.