Le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire dispose d’un foncier sur l’Avant-Port de Saint-Nazaire, dans le quartier le plus ancien de la ville : le Petit-Maroc.

Le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire souhaite construire un bâtiment emblématique, symbole de la figure Régalienne, sur cet Avant-Port, qui regroupera différents utilisateurs dont l’activité est liée au Port :

  • La Capitainerie de Saint-Nazaire,
  • Le Peloton de Sûreté Maritime Portuaire (PSMP) de la Gendarmerie qui s’est installé dans des locaux provisoires à Saint-Nazaire en juillet 2018,
  • Des locaux tertiaires dits « complémentaires » pouvant accueillir différents utilisateurs dont certains sont d’ores et déjà identifiés comme les remorqueurs BOLUDA.

En complément de ce bâtiment dit « Signal », des ateliers, relatifs à l’activités du PSMP et des remorqueurs BOLUDA viendront prendre place à proximité du projet « Signal », dans un bâtiment indépendant.

Le projet sera traité avant tout comme un projet urbain à part entière. C’est en effet l’ensemble de la zone de l’Avant-Port qui va être dynamisée et révélée au grand public.

Le nouveau bâtiment « Signal » devra refléter le caractère régalien des fonctions accueillies (Capitainerie et PSMP) et apparaître comme un bâtiment innovant, traité avec le plus grand soin. Il sera visible depuis l’estuaire par les bateaux et depuis le front de mer par les piétons.

Il sera également reflet de l’exemplarité du Port en matière de transition énergétique et écologique.