Enjeux et spécificités du projet

Le CFA – Maison Familiale Rurale de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a confié à Amofi une mission de programmation en vue de la restructuration et de l’extension de ses locaux existants sur le site de La Bouchère. En partenariat avec les diverses collectivités (Conseil Régional des Pays de la Loire, Communauté de Communes et municipalité de Saint Gilles Croix de vie), l’établissement a engagé une réflexion sur l’adaptation/restructuration de son patrimoine immobilier afin d’accueillir l’ensemble de ses jeunes apprentis dans de meilleures conditions de vie résidentielle.

Créée en 1955, le CFA-MFR de Saint Gilles Croix de Vie dispense aujourd’hui des formations en alternance pour des jeunes et adultes. Des élèves de 4ème, 3ème et DIMA sont également accueillis pour préparer leur projet professionnel dans des classes d’orientation. Les formations concernent les domaines suivants :
– métiers du bâtiment (peinture, maçonnerie),
– métiers de l’environnement, hôtellerie de plein air,
– plasturgie-composites,
– menuiserie du nautisme.

L’effectif total à la rentrée 2012-2013 était de 343 élèves, l’effectif prévisionnel pour la rentrée 2017-2018 est de 547 élèves.

Dans les années à venir l’établissement prévoit en effet des effectifs à la hausse du fait de l’ouverture planifiée de formations.