La Direction des Transports et de la Protection du Public a été créée en 2004 par fusion de la Direction de la Circulation, des Transports et du Commerce (DCTC) et de la Direction de la Protection du Public (DPP). Son histoire est marquée par un processus de regroupement progressif de services sur les compétences « transports », « hygiène » et « sécurité du public ».

Avant réforme du 1er mai 2021, une activité était répartie sur cinq sites.

Après intégration du SOPS et des 4 bureaux de l’ex DPG, désormais service des titres et des relations avec les usagers, le nombre de sites doit prendre en compte :

  • Boulevard Ney (18ème)
  • Site Charcot (13ème)
  • Cité et Rez-de-chaussée du site de Gesvres
  • Rue Hénnard (12ème)
  • Morillons (déjà connu mais intégrant un bureau supplémentaire)

Cette répartition sur plusieurs sites n’est pas optimale concernant les coûts de fonctionnement, les charges logistiques ainsi que la cohérence attendue sur les questions fonctionnelles par la Direction.

Concernant l’accueil des usagers, l’objectif de la DTPP est de systématiser le recours aux webservices. En ce sens, un seul site serait à terme dédié à l’accueil des usagers, afin de réduire les contrainte ERP et de professionnaliser la fonction d’accueil.

La digitalisation entrainera une modification importante du travail dans les différents services. C’est sur la période 2021-2023 que se traduira l’optimisation immobilière de la DTPP, visant à réunir l’essentiel des missions sur les sites de Gesvres et des Morillons.

Nous accompagnons le maître d’ouvrage pour l’optimisation de l’ensemble des sites ainsi que leur organisation. La concertation des différentes sous-directions et des agents sera au cœur de la démarche d’accompagnement.