Enjeux et spécificités du projet

Du fait de son attractivité et du développement démographique qui en découle, la commune de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, dans son rôle de centralité au sein de l’intercommunalité, souhaite proposer à ses habitants, mais également à ceux des communes voisines, un ensemble de services multiples et variés allant de l’éducation aux loisirs et aux sports.
Dans cet objectif, la commune a activé un nouveau Projet Educatif De Territoire en 2017. Ce PEDT devant être la feuille de route pour construire un projet éducatif global pour la commune.
Une maison des Jeunes existe déjà mais cette dernière occupe des locaux vétustes et inadaptés. Ils font, qui plus est, l’objet d’une étude de programmation urbaine et le maintien de la Maison des Jeunes sur ce site n’est pas envisagé.

C’est dans ce contexte, que la commune a souhaité être accompagnée pour vérifier les conditions de réalisation d’un nouvel ensemble qui permettra d’accueillir sur un des trois sites pressenti environ 100 jeunes de 10 ans jusqu’à leur autonomie sociale et professionnelle. L’étude réalisée doit permettre de retenir un des sites.

Trois sites ont donc été choisis par le maître d’ouvrage. AMOFI a étudié les sites, notant les potentiels et les faiblesses de chacun. Un recensement a également été effectué auprès des usagers afin de cibler les besoins véritables en termes de surfaces et d’usages pour ce projet de maison des jeunes.
L’étude menée par AMOFI a permis au maître d’ouvrage de se positionner sur la possible réalisation de son projet.