Enjeux et spécificités du projet

La commune de Montoir de Bretagne a trois sites scolaires. Parmi les trois, le groupe scolaire Jean Jaurès est le plus grand. Il est situé au centre de la commune et il est composé :
– d’une école élémentaire de 9 classes avec 219 élèves,
– d’une école maternelle de 7 classes avec 202 élèves,
– d’un restaurant scolaire,
– d’un bâtiment composé de trois logements de fonction.

La commune souhaite réhabiliter le site datant des années 70 et ayant déjà fait l’objet de réhabilitation. La présente réhabilitation devra intégrer la démarche environnementale afin notamment de réduire les consommations énergétiques.

Les enjeux perceptibles à ce stade sont :
– la réalisation de travaux en site occupé : il est important de bien étudier le phasage des travaux afin de générer le moins de nuisances possible et d’assurer la sécurité des enfants et adultes du site pendant les travaux,
– la démarche environnementale : définir le niveau à atteindre en fonction du bâti existant et du niveau d’investissement financier possible au regard des résultats possibles,
– le confort pour les usagers et utilisateurs : concevoir un projet qui permette aux enfants et adultes de l’école d’avoir des locaux adaptés et confortables et dans des espaces extérieurs adaptés.

L’objectif de cette étude menée par AMOFI est ainsi de réaliser un programme puis un suivi des études pour le projet de réhabilitation de l’école Jean Jaurès.