Enjeux et spécificités du projet
La commune de Divatte-sur-Loire s’interroge sur le site Robert Doisneau. Un comité de pilotage « Robert Doisneau » s’est déjà réuni à quatre reprises afin d’élaborer une vision commune qui devra servir « d’axe structurant au futur projet de Robert Doisneau ».
Les objectifs du maître d’ouvrage sont de proposer un projet qui intègre plusieurs axes structurants : proposer des espaces de vie adaptés à l’enfant, à son rythme, valoriser le lien social entre l’intérieur de l’école et l’extérieur, de promouvoir les valeurs de citoyenneté, de respect et d’écoute, permettre aux professionnels de trouver leur place à Robert Doisneau, intégrer des espaces identifiés et des espaces mutualisables, etc. Les statistiques indiquent une forte croissance d’effectifs au sein de l’Ecole Robert Doisneau.
Ce projet doit s’inscrire dans son environnement politique en respectant les objectifs du projet communal (dynamiser le bourg, apporter de la continuité dans les cheminements doux, maintenir une urbanisation maîtrisée, favoriser le « vivre ensemble »…), les ambitions de l’agenda 21 (promouvoir les énergies renouvelables, mettre à disposition des jardins collectifs, permettre à tous de s’épanouir à travers la culture, le sport, le loisir, l’éducation, la démocratie participative…) et la politique éducative menée par la collectivité.
C’est en ce sens que la commune de Divatte-sur-Loire a mandaté AMOFI afin d’être accompagnée sur l’élaboration du programme de restructuration du site Robert Doisneau. Les missions du programmiste intègrent les projets en cours sur la commune afin d’apporter la réponse la plus cohérente possible pour ce projet de restructuration de site.