Enjeux et spécificités du projet
Le Conseil Général de Loire-Atlantique a choisi de réaménager l’ensemble d’une unité foncière située dans le périmètre de la ZAC Sully. Le but de cette opération était de réaliser un ensemble de bureaux qui devait permettre d’accueillir plusieurs services du Conseil Général et ainsi renforcer ses différentes administrations déjà implantées dans le quartier. Les principaux enjeux de ce projet étaient de construire un immeuble de bureaux banalisé qui devait pouvoir être utilisé par tous, de saturer la SHON disponible sur le terrain, de requalifier la zone d’étude dans sa globalité. Le bâtiment devait être tramé afin de permettre une modification aisée du nombre de bureaux en redistribuant facilement les plateaux.
La zone d’étude est totalement inscrite dans le périmètre de monuments historiques. A ce titre l’architecte des bâtiments de France a été consulté. Sur le site se trouve le bâtiment d’une ancienne usine électrique qui était la première « centrale » électrique de Nantes construite en 1891. La qualité intrinsèque du bâtiment a conduit l’Architecte des Bâtiments de France à refuser la démolition du bâtiment. Toutefois, il ne s’opposait pas à un projet de construction neuve à condition que la façade principale de l’ancienne usine électrique soit conservée à son emplacement actuel. La ZAC Sully est située au cœur historique de Nantes. Celui-ci comporte un certain nombre de monuments classés ou inscrits : Château des Ducs, Cathédrale Saint-Pierre, etc.
Démarche environnementale
Le bâtiment construit n’a pas été climatisé mais il a été prévu un rafraîchissement des locaux avec l’impératif de proposer des techniques efficaces, à consommations énergétiques limitées, utilisant au maximum des procédés naturels de ventilation (circulation d’air ou d’eau), des moyens de contrôle individualisés par bureau etc. L’orientation et l’isolation du bâtiment ainsi que la protection de l’ensoleillement ont également été des paramètres à prendre en considération.