La MFR de Puy-Sec est implantée à Saint-Martin-de-Fraigneau au sud de Fontenay-le-Comte, dans un château et ses dépendances. Elle propose à plus de 120 jeunes des formations de la 4ème au CAP dans les métiers de l’agriculture et des services. Une formation de technicien agricole est également proposée.

Comme dans toutes les MFR, l’internat est obligatoire pour l’ensemble des jeunes. La vie en collectivité fait partie intégrante de la formation des jeunes. L’internat de la MFR de Puy-Sec comprend 80 lits.

Actuellement, les conditions d’accueil de l’internat ne sont pas satisfaisantes, c’est pourquoi, l’établissement souhaite transformer son internat pour le mettre aux normes, mais également pour améliorer les conditions d’accueil des jeunes. L’internat doit être un atout et participer à l’attractivité de la MFR, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

L’objectif de cette étude est de réaliser un Schéma Directeur Immobilier pour avoir une vision globale respectant les valeurs de la MFR, et proposer un projet cohérent pour améliorer les conditions d’accueil des jeunes tout en valorisant le site et le patrimoine existant de l’établissement.