Enjeux et spécificités du projet
Le lycée professionnel privé Joseph Roussel est confronté à différentes problématiques sur ses locaux qui le conduisent à envisager la réalisation d’un schéma directeur immobilier. Le lycée, dont le site principal est situé avenue Bollée, est implanté dans des locaux pour partie anciens et pour une autre partie dans une extension attenante plus récente. Ces 2 bâtiments ne sont pas suffisants pour accueillir l’ensemble des besoins. Cela a conduit le lycée à louer provisoirement les locaux libérés par le lycée Notre-Dame de Sainte-Croix sur le site de Borromée, situé rue Maupertuis, à 300 mètres du site principal.
L’objectif de l’étude était de mener une réflexion globale et cohérente quant à l’implantation de l’établissement sur un ou plusieurs sites. En se basant sur un recensement détaillé des besoins en termes de locaux, les solutions étudiées permettront :
– Améliorer les conditions d’accueil des élèves, des enseignants et du personnel en mettant à leur disposition des locaux en nombre et surface adaptés,
– Rationnaliser le fonctionnement de l’établissement, sur un ou plusieurs sites, en étudiant un projet global d’implantation,
– Répondre aux problématiques de sécurité, d’accessibilité et d’efficacité énergétique des bâtiments occupés par l’établissement.
L’objectif de l’étude de faisabilité était de questionner les possibilités qu’offrent chacun des sites pour accueillir une partie ou la totalité des besoins énoncés dans notre étude. L’idéal de fonctionnement est de concentrer la totalité des locaux sur un seul site.
Après cette étude, le lycée Joseph Roussel a engagé une démarche de schéma directeur immobilier. Aussi, l’établissement a décidé de réaliser la première priorité définie dans le schéma directeur immobilier à savoir les travaux dans l’ancienne école Sainte Anne ainsi que les travaux les plus urgents dans les locaux actuels du lycée.
Dans ce cadre, l’OGEC du lycée Joseph Roussel a souhaité être accompagné par AMOFI pour la rédaction du programme technique détaillé de la première priorité, l’AMO pour le choix de l’équipe de maîtrise d’œuvre, le suivi de la phase conception et le suivi de la phase réalisation.