Enjeux et spécificités du projet

La Maison Familiale Rurale de l’Oudon souhaite travailler sur ses deux sites composés des locaux principaux et des locaux d’hébergement à 250 mètres.

Les locaux présentent des problèmes de confort, d’accessibilité, de visibilité et ne répondent plus aux fonctionnements actuels.

La mission confiée à AMOFI vise à questionner l’accès et l’accessibilité à la Maison Familiale Rurale. Il est aussi question d’interroger la rénovation du bâtiment au regard des coûts de maintenance que la vétusté du bâtiment engendre aujourd’hui.

L’objectif est de réaliser une étude pour un schéma directeur immobilier afin de définir dans un premier temps les besoins de l’association au regard du type de formation dispensée et du nombre de jeunes accueillis.

En parallèle, AMOFI établit une analyse des bâtiments existants afin de mettre en évidence, les surfaces bâties, le niveau de vétusté des locaux et les éléments de contrainte. Dans un deuxième temps, une étude de faisabilité est réalisée par AMOFI visant à définir les conditions de réalisation de l’opération pour enfin prioriser les actions et avoir ainsi un fil rouge à suivre pendant plusieurs années.