Enjeux et spécificités du projet

La Maison Familiale et Rurale (MFR) Olonnes Atlantic est une association située à Château-d’Olonne, commune déléguée de la commune nouvelle des Sables-d’Olonne (85). Cette maison, créée en 1997, propose principalement des formations des secteurs du tourisme et de la vente sur le principe de l’alternance pour environ 140 apprenants par an. La MFR est implantée sur un site d’environ 3 600 m² dont 1 600 m² de surface bâtie.

En 2003, l’association est devenue propriétaire des locaux qu’elle occupe et a fait réaliser des travaux afin de créer des salles de cours supplémentaires. Ces aménagements ont été lourds à supporter pour l’association qui a vu sa situation financière se dégrader. En raison de ces difficultés financières, la MFR n’a pas pu entretenir les autres bâtiments du site.

En 2013, la MFR a engagé une étude de programmation auprès d’AMOFI mais cette étude n’a pas été menée à terme.

L’année suivante, afin de s’assurer de la pertinence des formations dispensées et de statuer sur le devenir de la maison, la MFR a fait réaliser une étude de territoire. Les conclusions de l’étude ont montré que les formations correspondaient aux besoins et attentes des entreprises locales. Sur la base de ce constat et pour renforcer les liens entre la maison et le territoire, la MFR a développé son offre de formation en les ouvrant à l’apprentissage et en créant une classe de 3ème d’orientation. Ces choix ont permis d’assainir les comptes de l’association qui sont aujourd’hui positifs.

Pour autant, sur le plan du patrimoine, les locaux occupés par la MFR sont vétustes, non accessibles, non adaptés et non évolutifs :
• les toitures des bâtiments sont dégradées et sont à reprendre,
• l’internat est inaccessible, ne répond pas aux normes de confort actuelles et ne permet pas d’accueillir l’ensemble des élèves souhaitant dormir au sein de la Maison,
• les bureaux des moniteurs sont sous dimensionnés et mal isolés,
• certaines salles de cours sont sous dimensionnées au regard des effectifs accueillis,
• les locaux ne permettent pas de proposer de nouvelles formations,
• les espaces extérieurs sont très réduits et ne laissent pas la possibilité aux jeunes de disposer de lieux d’aération et d’activités.

Face à ces constats, l’association souhaite poursuivre la dynamique insufflée et renforcer son attractivité par le développement de nouvelles formations ainsi qu’en proposant aux apprenants des locaux aux normes et propices aux apprentissages. Dans cette optique, la délocalisation de la Maison est envisagée sur un terrain vierge de toute construction à proximité du futur pôle numérique de la commune.

Pour mener à bien ce projet, la MFR Olonnes Atlantic souhaite être accompagnée par un programmiste et a désigné AMOFI pour réaliser un préprogramme afin de définir précisément les besoins de l’association puis effectuer une étude de faisabilité sur le terrain envisagé. L’objectif est de réaliser un schéma directeur de la MFR.